Accueil > Territoire d'avenir > Le développement économique > Les zones d'activités communautaires

Les zones d'activités communautaires

 

La communauté de communes Inter Caux Vexin dénombre neuf zones d’activités économiques (ZAE) pour un total aménagé d'environ 115 hectares. Le territoire est traversé par quatre autoroutes (A29, A28, A150 et A151) lui permettant de rejoindre les pôles de Rouen, du Havre, de Dieppe et même d’Amiens rapidement.

 

Faisant suite à la loi NOTRE du 7 août 2015, qui a a transféré la compétence développement économique aux EPCI et supprimé également la notion d’intérêt communautaire pour les Zones d’Activités Economiques, un certain nombre de zones d’activités sont en cours de transfert des communes vers la communauté de communes :

 
 
 
 

Forte de ses atouts, la communauté de communes Inter Caux Vexin a mis en place une politique d’accueil d’entreprises sur son territoire, qui se traduit :

- Par la création et l’extension des zones d’activités économiques en aménageant et viabilisant des terrains qu’elle revend à des entreprises, après analyse de leur projet économique de développement,

- Par la création et la gestion d’hôtels d’entreprises, ayant vocation à accueillir de jeunes entreprises en phase de démarrage. Dans ce contexte, la Communauté de Communes construit des locaux qu’elle loue dans le cadre d’un contrat précaire d’une durée de 36 mois avec des loyers progressifs pour faciliter le lancement de l’activité. Les entreprises ainsi soutenues peuvent ensuite développer leur activité dans des conditions optimales jusqu’à leur implantation durable sur une zone d’activités du territoire.

 

Quel que soit le type d’implantation (achat d’un terrain, installation en hôtel d’entreprises), la communauté de communes est à votre côté pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Nous nous tenons à votre disposition afin de vous aider dans la réalisation de vos projets.

 

Les ZAE POLEN 1 et 2 à Eslettes (76710)

 

Elles disposent d’un emplacement stratégique, à proximité de l’échangeur de l’autoroute Rouen-Dieppe (A 151) qui permet de rejoindre également rapidement les autoroutes Le Havre-Amiens (A 29) et Rouen-Abbeville (A 28).

 

La ZAE POLEN 1 accueille une trentaine d’entreprises et il ne reste plus de foncier à vendre. C’est pourquoi, la Communauté de Communes Inter Caux Vexin a décidé d’étendre cette zone en créant la ZAE POLEN 2 dans son prolongement.

 

Cette opération d’aménagement de la ZAE POLEN 2 s’étend sur 31 ha et va permettre de viabiliser et de rendre commercialisables environ 21 ha de foncier soit 43 parcelles variant de 2 500 m² à 9 000 m² chacune. Elle sera réalisée en trois tranches.

 

Les travaux d’aménagement de la première tranche (environ 9 ha) ont débuté en septembre 2018.

 
 

La commercialisation des terrains de cette première tranche est en cours au tarif de 45 € HT / m2 pour une parcelle de 3 500 à 6 500 m2.

 

Téléchargez :

- Le plan parcellaire

- Le plan de masse

- Le plan de phasage

 

Le Parc d'Activités du MOULIN D’ECALLES à Vieux-Manoir (76750) et La-Rue-Saint-Pierre (76690)

 

Implanté depuis 1996 sur les communes de Vieux-Manoir et de La-Rue-Saint-Pierre, le Parc d’Activités du Moulin d’Ecalles est situé au cœur d’un territoire à forts enjeux économiques, sociaux et politiques, notamment en matière d’aménagement du territoire.

 

Ce parc d'activité est situé en bordure de l’A28 et vous permet de rejoindre la Métropole Rouen-Normandie en quinze minutes. Cette excellente position géographique participe au succès de la première tranche du parc d’activités, qui accueille actuellement 19 entreprises et plus de 400 emplois.

 
 

En 2016, des travaux d’extension du parc d’activités sur la commune de La Rue Saint Pierre, dans le prolongement du parc existant, ont permis de viabiliser 9 parcelles visant à structurer l’accueil de nouvelles entreprises, type PME, à vocations industrielle et artisanale.

 

L’objectif de ce nouveau projet est d’aboutir à l’aménagement d’un parc d’activités intégré (gestion des eaux, bassins versants), répondant à des critères de développement durable (gestion de l’eau, déchets, ressources énergétiques, etc.). De ce fait, une véritable approche environnementale de l’urbanisme est proposée aux entreprises désireuses d’offrir à leurs clients et à leurs salariés une qualité et des conditions de travail idéales.

 

La ZA de FLAMANVILLE à Martainville-Epreville (76116)

Cette zone d’activités vous offre la possibilité de vous implanter aux portes de Rouen par la RN 31. Cette localisation vous permettra un accès facilité à l'est de Rouen et à Darnétal tout en étant à proximité de Gournay-en-Bray et de la Somme.

 

La ZAE des PORTES DE L’OUEST à La Vaupalière et Saint-Jean-du-Cardonnay (76150)

LES 4 ZAE des Portes de l’Ouest représentent environ 40 ha avec plus d’une soixantaine d’entreprises installées :

- ZAE n°1 située sur la commune de La Vaupalière

- ZAE n°2, 3 et 5 sur la commune de St-Jean du Cardonnay

Les ZAE n°3 et 5 ont été transférées à la Communauté de Communes et les ZAE 1 et 2 sont en cours de transfert des communes vers l’intercommunalité.

Il n’y a plus de terrains à vendre sur ces 4 ZAE.

 

La ZAE LES CAMBRES à Anceaumeville (76710)

Il s’agit d’une ZAE d’environ 3 ha qui compte 5 entreprises. Il n’y a plus de terrains à vendre sur cette zone.

 

Vos contacts :

 

ZA Polen à Eslettes et des Portes de l'Ouest à La Vaupalière / Saint-Jean-du-Cardonnay :

Sandra BRIEL, Chargée de mission Développement Economique

Tél. : 02 32 93 91 10

Mail : sandra.briel@intercauxvexin.fr

 

ZA du Moulin d'Ecalles à Vieux-Manoir et La-Rue-Saint-Pierre :

Claudine MOREAU, Service Développement Economique

Tél. : 02 32 80 14 94

Mail : claudine.moreau@intercauxvexin.fr

 

ZA de Flamanville à Martainville :

Stéphane JOT, Responsable du Pôle de Martainville

Tél. : 02 35 23 13 37

Mail : stephane.jot@intercauxvexin.fr