Accueil > Territoire d'avenir > Tourisme > La randonnée

La randonnée

 

Vallées, coteaux boisés, forêts, plaines agricoles et calcicoles, sont autant de paysages propices à la pratique de la randonnée à pied, à VTT ou à cheval. La communauté de communes Inter Caux Vexin participe à la valorisation de ces pratiques en entretenant les chemins de grande randonnée (GR - GR de Pays) et les itinéraires reconnus d’intérêt communautaires.

 

Les attentes des randonneurs et les expertises menées sur les chemins par les services sport du Département de Seine-Maritime, ont permis d'établir des critères pour définir les chemins d'intérêt communautaire.

 

Définition de l'intérêt communautaire :

 

Les itinéraires de randonnée présentant plus de 50% de chemin non revêtu et supérieur à 5 km linéaire, les itinéraires classés au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de Niveau 2 et le circuit cyclotouristique Emma Bovary

 
 

L'entretien et le balisage de ces itinéraires d'intérêt communautaire sont assurés une à deux fois par an par la communauté de communes. L'entretien des itinéraires n'entrant pas dans le champs de l'intérêt communautaire est assuré directement par les communes.

 

Un important chantier en perspective :

 

Le classement au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires proposé par le Département de Seine-Maritime permettra de qualifier les itinéraires de randonnées de notre territoire et d'améliorer leur promotion par le biais notamment du site internet seine-maritime-tourisme.com

 

La communauté de communes Inter Caux Vexin envisage également une montée en gamme des itinéraires de randonnée qui pourrait voir le jour dans les années à venir.

 

Découvrez nos chemins et circuits cyclotouristiques :

 

Sur www.cirkwi.com ou www.ignrando.fr vous pouvez consulter l'ensemble des itinéraires de randonnée du territoire, découvrir les sites d'intérêt à visiter sur le parcours, embarquer la trace GPS sur votre smartphone ou télécharger le topoguide au format papier.