Accueil > À votre service > Sport et Culture > Le ludisports

Ludisports

 

Ludisport © Conçu par Pressfoto - Freepik.com

Ludisports 76

 

Le dispositif Ludisports 76, initié et subventionné par le Département de la Seine-Maritime est mis en œuvre sur le terrain par les communautés de communes. Il permet aux enfants de 6 à 11 ans, scolarisés à l'école élémentaire, de découvrir les pratiques sportives - selon un planning différent chaque année - par des éducateurs sportifs diplômés. Les séances ont lieu une fois par semaine et se déroulent sur le temps périscolaire.

 
 

Ludisports 76 a pour objectif de développer la pratique sportive en milieu rural, de contribuer à l’aménagement du territoire et à l’attractivité, et de favoriser une meilleure hygiène de vie. Il facilite l’intégration sociale des jeunes, contribue à l’épanouissement de l’enfant, permet à l’enfant d’accéder à une spécialisation vers un club et de respecter la charte du sport.

 

Comment ça marche ?

 

Dans les communes accueillant le dispositif Ludisports 76, les familles sont invitées par leur établissement scolaire à remplir une fiche d’inscription en début d’année scolaire, accompagné du règlement annuel de 25 € et de la charte de bonne conduite signée par l’enfant et les parents.

 

Chaque semaine, un créneau est réservé durant le temps périscolaire pour une activité sportive encadrée par un éducateur sportif diplômé. A chaque trimestre, un nouveau sport est à découvrir, l’enfant peut ainsi pratiquer trois activités sportives différentes chaque année.

 

Exemple de sports proposés dans le cadre du Ludisports 76 : Athlétisme, Badminton, Base-Ball, Basket-Ball, Cirque, Course d'orientation, Golf, Hand Ball, Jeux d’adresse, Jeux d’opposition, Rugby flag, Tchoukball, Tennis de table, Unihockey, Volley-Ball, etc.

 

Des référents communautaires assurent le suivi du dispositif. Le matériel est mis à disposition des communes par la Communauté de Communes et, le cas échéant, par les communes elles-mêmes ou les éducateurs sportifs. La Communauté de Communes s’est dotée d'une soixantaine de kits de matériel pouvant circuler sur autant de communes.

 

Vos contacts à la communauté de communes :

 

Pôle de Buchy et Martainville

Marielle ANDRICQ

Tél. 02 35 34 73 74

Mail : marielle.andricq@intercauxvexin.fr

 

Pôle de Montville

Florie DESBORDES-RIDEL

Tél. 02 35 23 13 37

Mail : florie.desbordes@intercauxvexin.fr