Accueil > Territoire d'avenir > Planification, SCoT et charte paysagère > Le droit de préemption urbain (DPU)

Le droit de préemption urbain (DPU)

 

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes est compétente en matière de Droit de Préemption Urbain comme le prévoit l’Article L.211-2 du Code de l’Urbanisme.

 

Les élus de la Communauté de communes ont fait le choix de conserver l’exerce du Droit de Préemption sur les zones liées aux questions de développement économique. En dehors de ces secteurs, sauf cas particulier, l’exercice du Droit de Préemption Urbain est délégué aux communes sur lesquelles il est institué.

 

Par délibération n° 2023-06-27-085 du 27 Juin 2023, le Conseil Communautaire a précisé les modalités de gestion du Droit de Préemption Urbain et mis à jour les périmètres délégués aux communes.

 

Les plans annexés à la délibération permettent de délimiter les périmètres d’exercice du DPU sur chaque commune :

 

Anceaumeville, Auzouville-Sur-Ry, Beaumont-Le-Hareng, Bierville, Bois-d’Ennebourg, Bois-Héroult, Boissay, Bosc-Gerard-Saint-Adrien, Bosc-Le-Hard, Buchy, Catenay, Clères, Elbeuf-Sur-Andelle, Eslettes, Fontaine-Le-Bourg, Fresne-Le-Plan, Fresquiennes, Frichemesnil, Grainville-Sur-Ry, La Houssaye-Béranger, La Vaupalière, La Vieux-Rue, Le Bocasse, Martainville-Epreville, Mesnil-Raoul, Mont-Cauvaire, Montigny, Montville, Morgny-La-Pommeraye, Pissy-Pôville, Préaux, Quincampoix, Roumare, Ry, Saint-Aignan-Sur-Ry, Saint-Denis-le-Thiboult, Saint-Jean-Du-Cardonnay, Servaville-Salmonville, Vieux-Manoir.