Accueil > À votre service > La maîtrise des déchets > Le traitement et la valorisation des déchets

Le traitement et la valorisation des déchets

 

La communauté de communes Inter Caux Vexin a transféré la compétence traitement pour l'ensemble de ses déchets au SMEDAR pour l'élimination des déchets.

 

La valorisation des ordures ménagères : 

 

Après les collectes, les camions poubelles se rendent sur le quai de transfert du SMEDAR situé à Montville ou directement sur le site VESTA situé à Grand-Quevilly pour décharger les déchets. La totalité des déchets est brûlée et est utilisée pour la production d'énergie.

Revente de mâchefer pour les professionnels uniquement sur le site de VESTA Grand-Quevilly (Tél : 02 32 11 45 80)

 
 

La valorisation des recyclables :  

 

Le verre part en Champagne pour la fabrication de bouteilles, le papier à la Chapelle d'Arblay, le carton à Vernon et les emballages suivent différentes filières de retraitement selon la matière (plastique, aluminium)

 
 

La valorisation des déchets verts :  

 

Les déchets verts sont redirigés vers la plateforme de compostage du SMEDAR à Saint-Jean-du-Cardonnay et valorisés sous forme de compost. Vous avez la possibilité d'acheter du compost en sac de 50 L ou en vrac auprès de cette plateforme de Saint-Jean-du-Cardonnay (Tél. 02 35 33 80 24)

 
 

La sensibilisation au tri sélectif :  

 

• Parution trimestrielle du détri'astuces par le SMEDAR

• Interventions annuelles des ambassadeurs du tri au sein des écoles et visites du centre de tri à Grand-Quevilly organisées en collaboration avec la communauté de communes.

• Actions en porte à porte des ambassadeurs du tri auprès des ménages de la communauté de communes