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La CCICV recrute un(e) Chargé(e) de projet Mobilité

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

 

Déployer la politique de Mobilité de la CCICV et rechercher les financements nécessaires à sa réalisation, autour des priorités suivantes : covoiturage et aires de covoiturage, mobilité douce, intermodalités et multimodalités avec les partenaires Région, Département, Rouen Normandie Métropole et autres EPCI-FP

Mettre en œuvre le Plan De Mobilité Simplifié ;

Incarner et promouvoir auprès des différents acteurs les projets opérationnels de mobilité ;Responsable du service « Protection de l’envi

Fournir une expertise en matière d'éco déplacement dans l'élaboration de documents d'urbanisme et d'aménagement ;

Fournir une expertise sur les transports multi-modaux et inter-modaux, en matière de tarification, billettique et transition énergétique ;

 

MISSIONS

 

Application du Plan de Mobilité Simplifié

- Concrétiser les projets prioritaires retenus par la Communauté de Communes pour matérialiser la nouvelle compétence communautaire;

- Appréciation de la concordance offre/demande de mobilité sur le territoire ;

- Recenser les sources de données permettant d'alimenter la connaissance des mobilités sur un territoire ;

- Réaliser / Coordonner / Piloter des études et enquêtes ;

- Analyser les données recueillies, synthétiser et mettre en forme des résultats ;

- Assurer la cohérence objectifs / stratégie / plan d'actions ;

 

Promotion de la mobilité

- Promouvoir et accompagner les démarches de plans de mobilité auprès des entreprises, administrations, et établissements d'enseignement ;

- Animation du Comité des Partenaires ;

- Développer les partenariats (EPCI voisins, prestataires technique et intellectuels, .......) relayant ou finançant la politique locale sur le territoire, notamment au sein du Bassin de mobilité ;

- Organiser, animer ou participer à des réunions promouvant les modes écomobiles ;

- Assurer une veille technique sur les évolutions et innovations du domaine ;

 

Expertise et collaboration auprès des services et des élus de la CCICV

Collaboration transversale sur la question des déplacements et de la mobilité lors de l'élaboration de documents de planification : SCOT, PLU I, PLU, PCAET ;

Évaluer l'incidence des déplacements induits par un projet d'aménagement ou d'implantation d'établissement ;

Gestion des actes de procédures avec un appui administratif en interne. Suivi financier des projets et études liées à la mobilité : cohérence budgétaire, montage des plans de financements et des demandes de subvention, consommation des crédits ;

Préparation et animation des réunions (techniques, politiques) rédaction des comptes rendus ; préparation des notes et délibération à l'attention des élus ;

 

PROFILS RECHERCHES

 

VEILLE ET OBSERVATION SECTORIELLE

* Savoir-faire

- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation

- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées

- Analyser des informations et documents

- Constituer et animer un réseau d'échange

- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques

- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles

* Savoirs

- Techniques d'animation de réseaux

- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective

- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires

- Méthodes de collecte et traitement de l'information

- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)

- Réseaux professionnels d'information

- Publications professionnelles

 

ÉLABORATION, SUIVI, CONTRÔLE BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS

* Savoir-faire

- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel

- Suivre et contrôler l'exécution du budget

- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan

- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets

- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet

* Savoirs

- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable

- Notions de comptabilité analytique

- Règles et procédures de subventionnement des projets

- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion

 

ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS D'ÉVALUATION ET DE DÉMARCHES QUALITÉ

* Savoir-faire

- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique

- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges

- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation

- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action

- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité

- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité

* Savoirs

- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic

- Démarches et procédures de qualité et de certification

 

PROMOTION DE L'ACTION PUBLIQUE ET COMMUNICATION

* Savoir-faire

- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication

- Participer à la conception et réaliser des supports de communication

- Organiser des évènements et les animer

- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels

- Participer à la stratégie de communication de crise

- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication

* Savoirs

- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public

- Dispositifs et outils du marketing public

- Fonctionnement des médias du secteur

- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication

- Gestion de crise

 

ORGANISATION ET ANIMATION DES RELATIONS À LA POPULATION

* Savoir-faire

- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers

- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité

- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager

- Réaliser des supports de communication

- Concevoir et animer des réunions d'information

- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information

- Communiquer en situation de crise

- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public

- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population

- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration

* Savoirs

- Cadre réglementaire de la concertation publique

- Dispositifs et méthodes de participation des habitants

- Outils et supports de communication

- Techniques de communication et de négociation

- Gestion de crise

- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage)

 

* Savoir être :

- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,

- Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe, capacités d'adaptation et d'initiatives,

- Etre autonome, réactif, dynamique et disponible

- Sens du service public

* Diplômes requis : bac +3 à bac + 5

 

Contrat d'une durée d'un an et renouvelable pour 3 ans.

 

Rémunération en fonction de la grille indiciaire. Avantages liés au poste : CNAS, RIFSEEP, Titres restaurant.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE (CV + lettre de motivation) à adresser à valerie.walbrercq@intercauxvexin.fr