Accueil > Votre intercommunalité > Actualités > Entreprises du territoire
 
Retour aux actus

Entreprises du territoire

Publié le

 

Rencontre avec Guillaume de Sorbay, dirigeant des entreprises JPB Menuiserie et Simmad Escaliers dont l'installation sur la zone d'activités communautaire Polen 2 à Eslettes est prévue en fin d'année 2022.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours d'entrepreneur ?

 

Je suis arrivé en Normandie en 2015, après avoir passé un certain nombre d’années en expatriation. J’ai toujours travaillé dans l’industrie, d’abord dans l’aéronautique, puis dans la fonderie.

Fils et petit-fils d’entrepreneur, j’avais quelques symptômes… puis le virus de l’entreprenariat s’est vraiment réveillé en 2018, et j’ai cherché une entreprise à reprendre. J’ai ainsi rencontré mon prédécesseur en 2019 qui cédait ses 2 entreprises Simmad Escaliers et JPB Menuiserie après un joli bout de chemin puisque la première était héritée de son père en 1979 et la seconde acquise en 1984.

L’accord s’est concrétisé en janvier 2020 avec le rachat des 2 sociétés. Une entrée en matière assez franche, en pleine crise COVID, mais grâce à mes équipes, nous avons réussi à mener la barque plutôt bien puisque les 2 entreprises se développent.

 
 

Pouvez-vous nous présenter vos deux entreprises ?

 

Simmad Escaliers et JPB Menuiserie sont implantées sur le même site, à Notre Dame de Bondeville pour le moment, mais nous allons prochainement déménager à Eslettes sur la zone d’activités Polen 2.

 

Toutes deux sont des entreprises de menuiserie mais dans deux acceptions différentes du terme :

JPB Menuiserie est spécialisée dans la pose de menuiseries, notamment auprès des bailleurs sociaux et des institutions. Elle rayonne sur tout le département de la Seine-Maritime et le nord de l’Eure. Elle emploie une vingtaine de collaborateurs et forme chaque année des apprentis.

Simmad Escaliers est également une entreprise de menuiserie, mais plus au sens travail du bois. C’est la plus importante entreprise de la région Normandie dans son domaine, et son activité s’étend également au-delà. Elle conçoit et fabrique des escaliers, en bois principalement et exclusivement sur mesure. Elle emploie actuellement une quarantaine de collaborateurs. Tout est fait sur place, de A à Z, si j’exagère un peu le point de départ c’est un tronc d’arbre qui arrive dans nos usines !

C’est une vraie entreprise industrielle qui a absorbé l’intégralité de sa chaîne de valeur, si on voulait aller plus loin il nous faudrait acheter une forêt…

 

Pourquoi déménager sur la ZAE Polen 2 à Eslettes ?

 

Nous sommes dans une phase de croissance assez importante et donc un besoin de place : ce déménagement va nous permettre par exemple de quasiment doubler la surface de l’usine, de développer le showroom. Mais au-delà du développement de l’outil de production, nous sommes dans une phase de transformation de l’entreprise.

Il y a une volonté très forte de ma part d’améliorer l’environnement de travail de mes collaborateurs. Nous sommes aujourd’hui un acteur reconnu dans notre secteur pour notre savoir-faire, on a envie maintenant de se donner les moyens d’attaquer la marche du dessus et ça ne passe pas que par le développement de l’outil industriel, ça passe également par de la visibilité, par le sentiment d’appartenance des salariés.

 

Nous avons un travail de fond à faire sur la notoriété, sur l’image de marque, cette installation sur la zone d’Eslettes est une première étape.

 
 

Nous avons voulu un bâtiment avec de hautes performances énergétiques, et si on y ajoute des machines plus récentes, cela va nous permettre d’affronter les années qui nous attendent en prenant en compte les préoccupations énergétiques et climatiques. C’est un travail que nous devons faire, et qui est important à la fois pour nos collaborateurs et pour nos clients... et qu’on se doit d’expliquer à nos fournisseurs.

L'emménagement sur la ZAE Polen 2 à Eslettes nous offre l’avantage de ne pas trop nous éloigner de notre lieu d’implantation actuel, tout en nous apportant de la visibilité et des accès autoroutiers facilités.

 

Quelles sont les évolutions envisagées à moyen terme ?

 

On fabriquait 1300 escaliers par an lorsque j’ai repris l’entreprise, on en a réalisé un peu plus de 1700 l’année dernière et on espère être capable d’en fabriquer 2500, 3 ans après le déménagement.

Je prévois une croissance d’effectif sur les 2 entreprises, en particulier pour Simmad Escaliers car nous avons l’unité de production. Ainsi, les effectifs devraient gonfler d’au moins 20 à 25% dans les 3 ans à venir. Cela reviendrait à doubler les effectifs entre 2015 et 2025 chez Simmad !

 

De quelles aides avez vous pu bénéficier pour votre nouvelle installation ?

 

Nous avons été épaulés par les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour le montage des divers dossiers de financement, l’organisation des rencontres avec les différents représentants des institutions… C’est vraiment une aide précieuse pour les chefs d’entreprise. Ça nous a notamment permis d’obtenir l’aide à l’immobilier d’entreprises, octroyée par la communauté de communes Inter Caux Vexin et le département de Seine Maritime.

 
 

Hormis ce déménagement, d’autres actualités pour Simmad Escaliers et JPB menuiserie ?

 

Dans le cadre de la reprise d’entreprise, nous avons été deux fois lauréat des réseaux « Entreprendre » et « Initiatives ». Simmad Escaliers est rentré dans l’accélérateur national de la Banque Publique d’Investissement pour la filière bois, nous avons été sélectionnés par la BPI avec une trentaine d’autres entreprises françaises pour notre potentiel de développement important et ainsi suivis de très près.

Et nous avons déposé un dossier l’an dernier, qui est toujours en cours d’évaluation, afin d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label est décerné par un organisme indépendant lorsqu’il estime qu’une entreprise a un savoir-faire particulier, c’est un label artisanal d’excellence, une belle reconnaissance pour l’entreprise si nous l’obtenons !

 

Merci pour cet entretien et bonne installation sur la zone d'activités Polen 2 !

 

Toute entreprise ayant un projet d’implantation sur la Zone d’Activités Polen 2 peut contacter le service Développement Économique de la Communauté de Communes Inter Caux Vexin aux coordonnées suivantes : Sandra Briel - 02 32 93 91 10 - sandra.briel@intercauxvexin.fr

 

La zone d'activités économiques communautaire Polen 2, située à Eslettes, propose des terrains viabilisés immédiatement disponibles dans un environnement privilégié :

  • un emplacement stratégique, à proximité de la Métropole Rouen Normandie et au pied de l’A151
  • un site connecté aux autoroutes A150, A28 et A29
  • une aire de covoiturage à proximité
  • une zone d'activités en plein essor, dans le prolongement de la ZAE Polen 1 qui accueille déjà une trentaine d'entreprises
  • un cadre de travail privilégié au cœur de 6 ha d’espaces verts, voies douces, parcours sportif…